Monaco, voilà un lieu ultra glamour pour ouvrir un compte bancaire (un peu plus qu’Andorre, c’est vrai), et pour joindre l’utile à l’agréable, se rendre chez son banquier après un bain de mer… Mais Monaco, ce n’est pas que le strass et les paillettes et il faut remplir certaines conditions (que connaissent les sportifs du monde entier) pour pouvoir déposer son argent dans une banque Monégasque, et le faire fructifier dans de bonnes conditions.

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte en banque à Monaco ?


Le rocher est tout petit, minuscule à l’échelle du monde, mais c’est un mastodonte si l’on compare son nombre de banques au kilomètre carré. 2km, et plus de 40 banques. Faire 25 pas et croiser une banque, n’est-ce pas le rêve de ceux qui ont de l’argent à placer ? Toutefois, les résidents fiscaux français doivent savoir que Monaco n’est pas tenu au secret, ce qui du coup, peut limier son intérêt pour certains. A l’opposé, pour les clients internationaux, les comptes bancaires ouverts ne seront pas divulgués aux états, et là, c’est du solide.

A Monaco, les banques fonctionnent souvent sans plafonds. Ainsi, pour vos virements, vos dépôts et vos retraits, c’est la liberté assurée. Les banques monégasques sont sécurisées et stables, et elles ont installé un service performant d’ e-banking, qui va vous permettre de consulter et de gérer vos comptes de chez vous, en attendant les beaux jours pour déjeuner sur le rocher avec votre banquier.

Des banques soumises au système français


Les banques de Monaco vous offrent l’avantage d’un système français rigoureux, sans les inconvénients de cette même rigueur. Toutes les grandes banques françaises ont d’ailleurs ouvert leur agence à Monaco, il est vrai qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Ne nous voilons pas la face, les banques monégasques privilégient les gros clients, ceux qui veulent ouvrir un compte, bien entendu, mais aussi ceux qui vont y placer leur argent. Et les banquiers monégasques ont la réputation d’être très proches de leurs clients, afin de lier avec eux des liens de confiances, première pierre nécessaire à l’investissement. A Monaco, les banques, comme les banques suisses, sont spécialisées dans la gestion de fortune et de patrimoine, et elles vous feront bénéficier de leur expertise dans tous les domaines.

Si vous souhaitez investir à Monaco, c’est par ici

Pour résumer, ouvrir un compte à Monaco est une bonne solution pour les non-résidents français, qui vont bénéficier du secret monégasque, mais aussi d’une politique largement favorable en matière de taxes, ainsi que un éventail de placement à faire rougir les meilleures banques de tous les paradis fiscaux. Toutefois, et nous nous en réjouissons, Monaco lutte activement contre l’argent sale, et à durcit ses conditions d’ouverture de compte pour les non-résidents. Nous vous conseillons donc de passer par un intermédiaire financier pour ouvrir votre compte dans une banque à Monaco.