Le secret bancaire existe-t-il encore ? On peut s’interroger sur le sujet, en vu des accords toujours plus nombreux passés entre les états pour lutter contre la fraude fiscal. Mais les pays qui attirent depuis toujours les capitaux étrangers résistent, et tentent de rassurer leurs clients, en instituant un contrôle strict de la diffusion des informations sur les placements d’argent sur leurs comptes bancaires.

300*250

Le secret bancaire au Luxembourg


Avoir de l’argent placé à Luxembourg est une garantie d’une fiscalité moindre. Remettre en cause le culte de la discrétion reviendrait à voir ces avantages annihiler, et les taxes à augmenter. Pour compenser, un impôt à la source est prélevé par le Luxembourg pour imposer les intérêts de l’épargne. On parle de 2018 pour arriver à un accord avec les états membres.


Infos pour ouvrir un compte au Luxembourg


Le secret bancaire en Belgique


L’échange d’informations fiscales est devenue la nouvelle donne européenne. Il fallait bien s’attendre à ce que les états finissent par harmoniser leurs relations fiscales.

Il n’est plus possible, et c’est une bonne nouvelle, de dissimuler ses capitaux en Belgique.

Afin de remettre les choses dans le bon ordre, la Belgique a décrété une amnistie pour le rapatriement des fonds déposés à l’étranger. La régularisation est donc possible, même si le taux d’imposition peut atteindre les 50 %.


Comment ouvrir un compte en Belgique


Le secret bancaire en Suisse


C’est la fin du secret bancaire en Suisse, l’argent déposé sur les comptes devant d’abord être déclaré dans son pays d’origine, afin de pouvoir être imposé dessus. Ce bouleversement pousse les banques suisses à déclarer tous les dépôts d’argent provenant d’un autre pays.

L’évasion fiscale n’a plus la côte, mais les banquiers compensent la fin du secret avec une discrétion à toute épreuve. Parfois, la différence est minime, et joue sur les mots.


Pour avoir un compte bancaire en Suisse : les modalités


Le secret bancaire en Andorre


On connaissait Capri c’est fini, les épargnants espagnoles pouvant maintenant dire Andorre c’est fini. Mais le secret bancaire en vigueur dans la principauté n’est levé que partiellement, le secteur de la banque s’étant développé de façon folle au cours de la dernière décennie.

Ainsi, Andorre ne fournira ses informations qu’en cas de procédure judiciaire, pour motif grave et avéré. Toutefois, la fin de ce secret à poussé beaucoup d’épargnant à rapatrier leur argent, et aller se faire bronzer ailleurs.


Comment déposer de l’argent en Andorre


Le secret bancaire à Monaco


Considéré le secret bancaire comme étant en vigueur à Monaco est une erreur. La principauté collabore avec les pays de l’union notamment lorsque ceux-ci en font la demande. Monaco est pourtant restée une place financière incontournable en Europe, avec une politique fiscale d’investissements très attractive.

Pour avoir un compte de dépôt à Monaco : nos infos. La principauté lutte contre l’argent sale et la défiscalisation à outrance. Si le secret n’est donc plus aussi bien gardé, les banques monégasques restent avantageuses pour les étrangers qui désirent y placer leur argent.

Les temps ont changé, et il faut vivre avec son époque. Le secret bancaire n’est plus à la mode, il faut faire avec. Mais l’optimisation de la fiscalité reste possible, de façon légale.