Placer son argent en Belgique

Les banques belges restent moins chères que les banques françaises, et il ne viendrait pas à l’idée d’un belge de payer pour placer son argent. La Belgique est le paradis du self-banking, ce qui limite les frais, mais vous aurez du mal à rencontrer un conseiller. Toutefois, les solutions pour placer votre argent en Belgique sont nombreuses, et vous y gagnerez, un peu comme les placements en Suisse, au niveau de la fiscalité. Il ne faut quand même pas compter trouver de grosses différences entre les placements dans une banque belge et les placements dans une banque française.


Des placements identiques


En effet, vous pouvez retrouver en Belgique les mêmes placements que dans les banques françaises, à savoir des livrets d’Epargne, des assurances vies, mais aussi des plan épargne action. A vous de faire votre choix dans tous ces placements belges. Il faut savoir que la Belgique est la gagnante toute catégorie des investissements responsables, à savoir les placements verts et bios, en vue du développement durable et de ce qu’on appelle la responsabilité sociale. 227 produits de placements responsables sont à votre disposition dans les banques belges, largement de quoi donner bonne conscience à votre argent… Tout en le faisant fructifier, ce qui est le but de ces placements en Belgique, non ?


Des taux égaux à ceux de la France


A ceux qui pensent que le Belgique va systématiquement rémunérée votre argent à hauteur de 8 %, je dis « ne rêvez pas ». Ensuite, n’oubliez pas de vous renseigner sur les accords fiscaux entre la France et la Belgique, vous ne risquez pas de défiscaliser votre épargne en Belgique, à vous de l’apprécier avant d’aller déposer votre argent dans les banques belges. En effet, il faut savoir que la Belgique a levé le secret bancaire au 1er juillet 2011,  et que les 100 000 français qui avaient des compte en banque en Belgique ce sont fait un peu de souci…Toutes les grandes banques de Belgique lèvent le secret, donc pas moyen de vivre cacher, comme le dit le proverbe.

Ainsi, si la fiscalité reste attrayante en Belgique, il faudra venir rendre des comptes à l’imposition française quand vos placements belges auront généré des intérêts conséquents. Pas de miracles à placer son argent dans une banque Belge, et pour ceux qui rêvent de secrets, il y a d’autres pays plus attractifs que la Belgique, même si, du fait de sa promiscuité avec la France, elle reste enviable, de par sa situation.

Pour faire de réelles bonnes affaires dans ses placements, je conseillerai à nos lecteurs de se tourner ves des pays comme la Suisse, ou le Luxembourg, avec des cabinets privés de gestion de fortune et de patrimoine, capables de faire fructifier votre épargne sur le long terme.