Placer Son Argent à Jersey, Guernesey et l’ile de Man

Les paradis fiscaux sont si nombreux, qu’il est parfois difficile de faire le tri, et ceux qui recherchent de bonnes conventions fiscales se tournent systématiquement vers les mêmes pays.


 

Placer son argent à Jersey


Pourtant, en terme d’avantages, d’impôts ou de secret bancaire, il y a de petits états qui tiennent sans forcer la comparaison avec les barons du genre. Ainsi, placer son argent à Jersey, Guernesey ou sur l’île de Man permet d’ouvrir un compte bancaire tout en profitant de l’optimisation fiscale des banques britanniques et des avantages fiscaux qui en découlent.

Mettre son argent sur l’île de Man


 La mer d’Irlande cache un trésor : l’île de Man. Et si on y vit encore comme au siècle dernier, en terme d’avantages fiscaux, ce petit bout de terre n’a rien à envier à la Suisse ou au Luxembourg. Beaucoup de riches britanniques, sportifs et stars anglaises en tête viennent y déposer leur argent, à l’abri des coffres de l’île et des largesses fiscales, bien plus clémentes que sous d’autres cieux (et encore, l’Angleterre n’est pas le pire des pays à ce sujet…).

Et même si les signatures de conventions bilatérales se multiplient entre les états qui cherchent un rapprochement de fiscalité, l’île de Man continu à se la jouer solo, bien aidé par le fait d’avoir son propre gouvernement, même si elle fait partie de la couronne anglaise. Toutefois, pas de secret bancaire ici, puisque l’île coopère avec les états qui en font la demande, et reste très active sur la lutte contre l’argent sale.


Jersey paradis fiscal


Jersey est un paradis fiscal sans l’être vraiment, et sans avoir l’air d’y toucher, accorde les mêmes faveurs que certains états qui sont dans le ligne de mire, notamment des pays européens qui voient s’échapper les capitaux de leurs concitoyens.

Il faut bien dire que Jersey a bon grès mal gré signée des conventions pour des échanges d’informations avec quelques pays, parmi ceux qui voient le plus de tentatives de dissimulations fiscales. Placer son argent à Jersey n’est donc pas forcément la solution à tous les problèmes.

Mais Jersey est hors union européenne, et à ce titre, ne se trouve pas sous un règlement contraignant qui l’oblige à coopérer. De nombreuses personnes sur l’île travaillent dans le secteur bancaire, et la discrétion reste leur qualité principale.

Pourquoi placer son argent à Jersey ? Parce que les bénéfices ne sont pas taxés, et pour ceux qui ont la chance d’en faire, la différence peut représenter quelques millions d’euros avec un pays qui ne s’en prive pas.

Guernesey n’est pas sur la liste grise de l’OCDE


Pour aller plus loin, lire notre article sur la liste grise de l’OCDE

Guernesey l’a échappé belle. L’île anglo normande a bénéficié des mêmes largesses que Hong Kong, pour passer entre les mailles du filet des détracteurs de l’expatriation fiscale.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fiscalité dégage une certaine opacité pas toujours facile à appréhender. Guernesey, tout comme Jersey ou l’île de Man sont de toutes petites îles, qui regroupent et gèrent des dépôts d’argent énormes, et il y a bien une raison à cela !

Notre avis sur placer son argent dans les îles anglo-normandes

Certes, si on doit parler d’avantages fiscaux au sens strict, il y a d’autres opportunités dans le monde, mais pour un français qui désire placer une partie de son épargne à l’étranger.

Le trio Jersey-Guernesey-île de Man présente le net avantage d’être proche de nos frontières, et ainsi de permettre à l’épargnant de se déplacer fréquemment afin de s’assurer de la bonne marche de ses affaires.