Ouvrir un compte au Luxembourg

Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg s’avère assez compliqué. En effet, le gouvernement du Luxembourg s’implique de façon certaine dans la lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui implique des contrôles de plus en plus poussés sur la provenance des fonds déposés dans les banques du Luxembourg. Toutefois, ouvrir un compte bancaire au Luxembourg reste du domaine du possible, le mieux est encore de vous faire conseiller par un interlocuteur privé (beaucoup de sociétés sont spécialisées dans l’aide à l’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg), qui interviendra en votre faveur auprès de la banque luxembourgeoise choisie et qui pourra vous simplifier les démarches et les formalités.


Les banques appelées private banking


Une private banking, est la structure idéale pour ouvrir un compte au Luxembourg. Toutefois, comme pour la Suisse, placer son argent dans une private banking luxembourgeoise implique de déposer sur son compte une importante somme d’argent, les private banking au Luxembourg étant spécialisées dans la gestion de fortune et de patrimoine. Pour les grosses fortunes, ou pour ceux qui ont une importante somme d’argent à placer au Luxembourg, la private banking est l’assurance d’une bonne gestion de ses comptes et surtout de la confidentialité des transactions.

Quels sont les avantages à ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? Ils sont nombreux, et nous allons les détailler ici. Tout d’abord, le Luxembourg fait partie de la zone euro, donc pas de mauvaises surprises quand à la gestion des comptes, nous ne sommes pas ici dans les îles Caïmans, à la merci d’un retournement politique. Ensuite, tout comme la Suisse, le Luxembourg est considéré comme un état où les banques appliquent scrupuleusement leur devoir de confidentialité, ce qui est un gage de sérieux. Attention, on ne parle pas ici d’opacité des transactions, mais du respect du secret de ces transactions. On peut aussi vous dire qu’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg apporte des avantages fiscaux conséquents, puisque la fiscalité est différente de la fiscalité française. Toutefois, ces avantages fiscaux ne pourront se vérifier que lorsque vous placerez votre argent dans des produits d’épargne au Luxembourg.


Des succursales françaises


De nombreuses banques au Luxembourg ont des succursales en France, ce qui peut bien sur faciliter les échanges avec votre partenaire bancaire Luxembourgeois, non pas que le Luxembourg soit très loin de Paris (2H en TGV), mais il peut parfois être plus pratique d’avoir affaire à un interlocuteur luxembourgeois en France. Un autre avantage des banques luxembourgeoises, et non des moindre, est leur implication sur les marchés internationaux. Ainsi, ouvrir un compte bancaire au Luxembourg vous assurera un large choix de services internationaux pour diversifier vos placements et en tirer le meilleur rendement. Epargner au Luxembourg peut aussi être une bonne solution, et cela facilitera votre ouverture d’un compte bancaire.