Ouvrir un Compte à Gibraltar

Ce rocher revient sur le devant de la scène avec la possibilité offerte par Airbnb de demander une carte de paiement dans une banque ayant son siège sur place pour se faire payer ses locations. Et vous vous demandez peut-être comment ouvrir un compte en banque à Gibraltar ? Rappelons que ce bout de territoire est soumis à la réglementation européenne et que les choses vont bouger avec le Brexit.

Gibraltar et AirBNB: la carte bancaire qui fait polémique

Vous avez peut-être entendu parler de cette news concernant Airbnb et la carte Payoneer (basée à Gibraltar maintenant). Une petite mise au point s’impose devant la bêtise des journalistes quand ils parlent tout de suite « d’évasion fiscale », de fraude etc… en occultant totalement le fait que les gens gagnent de l’argent honnêtement à la base.

Qui utilise ce mode de paiement ?

Il n’y a pas qu’Airbnb ! La carte Mastercard Payoneer est utilisée dans le monde entier par beaucoup d’entreprises déjà. 

Gibraltar fait les gros titres, comme Jersey il n’y a pas si longtemps que cela ! Lire mon article là dessus.

Comment fonctionne ce mode de versement ?

Airbnb vous paye ce qu’il vous doit directement sur cette carte, la Mastercard Payoneer. Lorsque vous allez retirer de l’argent avec, vous aurez des frais de retrait à payer.

Elle est toutefois pratique car les transferts d’argent de pays à pays coûtent nettement moins cher. Pratique si vous habitez à l’étranger mais que vous louez un appartement en France.

Comment souscrire gratuitement à la carte ?

Un tel mode de fonctionnement n’est pas illégale. C’est aux détenteurs de la carte de déclarer leurs revenus, comme ils doivent déjà le faire pour tout ce qu’ils gagnent ! Parler d’évasion fiscale à ce stade là est du pure mauvais esprit. Il s’agit juste d’un partenariat avec un société (Payoneer) pour faciliter le paiement des locations Airbnb.

Gibraltar et Brexit: ça change quoi ?

C’est ce qu’on appelle vulgairement avoir le cul entre 2 chaises. Rappelons que Gibraltar, en plein coeur de l’Espagne, est anglaise ! Ses habitants, eux, ne voulaient pas du Brexit car les affaires du rocher se portaient très bien jusqu’à maintenant (et les avantages fiscaux aussi). La sortie de l’union rappelle de douloureux souvenirs aux espagnols qui l’ont cédé à l’Angleterre il y a 300 ans.

Beaucoup d’espagnols y travaillent et les frontaliers y sont légions. Quel sort va-t-il leur être réservé ? Vont-ils pouvoir continuer à circuler librement sur ce territoire de la taille d’un petit arrondissement parisien ? Ce sont eux qui doivent s’inquiéter, pas les entreprises.

L’Europe sans grande influence

En fait, ça ne va pas changer grand chose pour les sociétés qui y siègent. Car Gibraltar ne faisait déjà pas partie de l’union douanière et presque toutes ses affaires se font avec le Royaume-Uni. Les entreprises n’ont donc pas souci à se faire et elles vont continuer à payer un impôt sur les sociétés proche de 0 (un peu comme en Irlande).

L’ouverture de compte : choisir une banque spécialisée

Je vous conseille d’ouvrir votre compte et d’investir à Gibraltar dans une banque classée AAA. Vous aurez à déposer sur votre compte une somme à peu près équivalente à 10 000 euros pour pouvoir bénéficier des services des banques de Gibraltar.

La plupart des banques de Gibraltar se spécialisent, tout comme la Suisse, dans la gestion des fortunes privées. Ainsi, les produits financiers des banques basées à Gibraltar s’adressent-ils en priorité à une clientèle privée et bénéficiant d’une fortune importante, pour y effectuer des placements en vue d’y générer de substantiels bénéfices. Ouvrir un compte en banque à Gibraltar est donc la première pierre de vos investissements financiers dans ce paradis fiscal.

Y trouve-t-on des banques offshores ?

Gibraltar est une île à la croisée des mondes, entre l’Europe et  Tanger, et elle n’a pas de banque centrale sur son sol, c’est pourquoi on parle ici de banque offshore, sous le contrôle d’un commissaire aux banques.

Les établissements financiers de Gibraltar ont une bonne réputation dans le monde des banques, en particulier pour l’efficacité des conseils donnés. Les conseillers des banques de Gibraltar ont l’habitude de traiter avec des clients du monde entier, et maîtrisent parfaitement les moyens de communication moderne. Ainsi, Internet est énormément utilisé pour communiquer et interagir sur ses comptes bancaires à Gibraltar.

Comment ouvrir un compte en banque ?

Pour ouvrir un compte bancaire à Gibraltar,vous devez commencer par vous adresser à un conseiller, dans la banque choisie, un conseiller qui parle votre langue. Le français est souvent usité à Gibraltar, donc pas de panique, vous trouverez sans mal un conseiller performant qui sera vous aiguiller vers les bonnes solutions (les bons placements à moyen ou à long terme).

Pourquoi choisir Gibraltar ?

Parce que le pays, sur le plan économique, est stable. Les services de phone banking et d’internet banking sont performants. Une gestion financière à la pointe des solutions que peuvent offrir les banques aux investisseurs. Sachez qu’énormément de banques britanniques ont une filiale à Gibraltar, ce qui fait de ce petit rocher un carrefour pour la finance internationale.

Pour ceux qui souhaitent ouvrir une société à Gibraltar, très faible taux d’imposition pour les sociétés. La devise est la livre de Gibraltar, mais vous avez la possibilité en ouvrant un compte bancaire à Gibraltar d’ouvrir votre compte en USD, livre sterling, ou en euros.

D’autres pays à la mode pour investir ?