Meilleur taux d’épargne en Europe (placement compte et livret): Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne ou Suisse?


Le livret A va baisser, la faute paraît-il à l’inflation, qui n’est pas assez importante… Les épargnants se demandent à quoi a bien pu servir le doublement du plafond de leur livret d’épargne réglementé favori. Les bouleversements de la façon d’épargner en France poussent les curieux à jeter un œil au meilleur taux d’épargne en Europe. Le taux de rémunération 2013 de son compte épargne se situera peut-être au-delà des frontières, les meilleurs livrets en Europe étant tout à fait dignes de considération, même pour le petit épargnant.

[smartads]

 

Épargner en Belgique au meilleur taux


meilleurs placements en europe

La Belgique peut faire s’inquiéter les épargnants français habitués à lire un rendement à 1 seul taux. Hors, les banques belges fonctionnent différemment, puisque s »ajoute presque toujours une prime de fidélité, qui vient faire gonfler les intérêts que peuvent rapporter un livret d’épargne. Le fonctionnement est donc bien différent de nos comptes sur livret français. Le principe d’une épargne fidélité est simple : plus l’argent reste sur le compte, moins l’épargnant a besoin d’en retirer une partie, et plus cette somme rapporte. La Belgique fidélise, le taux augmente, bref, tout le monde est gagnant à la souscription d’un livret d’épargne en Belgique. A lire aussi : le comparatif des placements en Europe.

Taux des placements en Belgique

Un compte épargne, c’est souvent un placement sur le long terme, et beaucoup sont tentés de le laisser gentiment fructifier pour profiter sans prendre de risques du taux d’épargne 2013 annoncée par la banque choisie. Dans la liste à suivre, Placer son argent à l’étranger a sélectionné les meilleurs taux de rémunération des placements en Belgique. Le taux d’intérêt 2013 annoncé est le rendement maximum possible.

  • NIBC Direct : 2,65 %
  • Fortuneo : 2,55 %
  • Moneyou : 2,50 %

Épargner en Suisse au meilleur taux


Le livret d’épargne en Suisse ne se caractérise pas par son taux exceptionnel, et les 2,25 % qui ont fait les beaux jours du livret A pendant quelques mois semblent difficile à atteindre comme taux des livrets d’épargne en Suisse. Là où les banques helvètes font la différence, c’est bien souvent sur le service : e-banking maîtrisé, conseillers omniprésents et placements performants. Les comptes sur livret, en Suisse, sont plutôt considérés comme des placements d’attente, pour prendre le temps qu’il faut afin d’optimiser son placement de la meilleure façon possible. Le taux de rémunération des placements en Suisse dépasse rarement les 2 %.

Taux des placements en Suisse

La rédaction a sélectionné quelques bons taux 2013 parmi les grandes banques du pays. Ces taux vont ainsi permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur le rendement des comptes épargnes suisses. Il arrive d’ailleurs que ceux-ci soient différents en fonction de la monnaie choisie pour son livret d’épargne, la Suisse ayant cette particularité d’offrir le plus souvent le choix de la devise.

  • Swissquote : 1,0186 (euros)
  • BCGE : 0,5 % (dollars)

A lire aussi : les placements en Suisse

Épargner au Luxembourg au meilleur taux


Les super livrets sont aussi des livrets d’épargne au Luxembourg. Le taux des livrets d’épargne dans le grand duché est souvent composé de trois variantes, la combinaison donnant le juste taux des placements au Luxembourg pour les comptes épargne. Ainsi, il faut ajouter au taux de base une prime de fidélité comme en Belgique, mais aussi une prime d’épargne, qui prend bien souvent la somme déposée comme condition à cette prime. Bien sur, les conditions de la rémunération dépendent de la banque sélectionnée. La BCEE (banque et caisse d’épargne de l’état Luxembourg) accorde même sur certains de ses placements une prime pour les clients dont le salaire est domicilié dans leur banque.

La fiscalité de l’épargne est très avantageuse au Luxembourg, puisque seul 10 % sont retenus à la source, avant le versement des intérêts. Cela n’est valable que pour les résidents. Les épargnants résidant à l’extérieur des frontières du Luxembourg doivent s’acquitter d’une retenue à la source de 35 %.Toutefois, il est possible de s’en exonérer en optant pour l’échange d’informations automatique : les informations sont transmises par la banque au Luxembourg au pays de résidence fiscal du client, où les impôts seront payés.

Pour en savoir plus sur les frais de succession au Luxembourg : lire notre article sur le sujet.

Épargner en Allemagne au meilleur taux


épargner en allemagne

Le livret d’épargne en Allemagne est très populaire, un peu comme l’est le livret A en France. C’est la façon de mettre de l’argent de côté préférée des allemands, qui y voit ici un moyen sûr de placer leur capital. Les frais de compte sont minimes voir inexistants, et le taux des livrets d’épargne en Allemagne se place parmi les meilleurs d’Europe.

Taux de rémunération des placements en Allemagne

C’est le livret bancaire de la banque MoneYou qui a le meilleur taux d’épargne d’Allemagne, légèrement supérieur au Livret A (à partir de février) mais encore bien en dessous des Super Livrets des banques en lignes françaises, pendant leurs périodes de promotion (taux boostés).

  • MoneYou : 1,91 %
  • Cortal Consors : 1,86 %
  • Gefa Bank : 1,75 %
  • Audi Bank et Wolkswagen Bank : 1,24 %

Épargner en Espagne au meilleur taux


Bizarrement, les taux des livrets d’épargne en Espagne ont rarement été aussi hauts. Les banques espagnoles veulent éviter que toute l’épargne disponible (il en reste encore) disparaisse dans d’autres pays européens. C’est la raison pour laquelle le taux des placements en Espagne atteint parfois les 4 %. Ce taux assez élevé pour un livret d’épargne en Espagne s’explique par le risque pris par l’épargnant : la santé des banques espagnoles n’est pas vraiment un gage de sécurité sur le long terme…

Pour aller plus loin : les meilleurs banques en Andorre

Pour les étrangers qui voudraient ouvrir un livret d’épargne en Espagne, il faut tout de même savoir que les intérêts sont imposables dans son pays de résidence. Belges et les français risquent d’y réfléchir à deux fois avant de considérer cela comme une bonne affaire. Comme tout investissement à l’étranger, attentions aux risques, surtout quand on ne maîtrise pas le pays où on a décidé de placer son argent. L’Espagne, notamment, à ruiné beaucoup d’épargnants avec des produits financiers toxiques, qui ont maintenant disparus, mais le mal est fait.

 

[adsense_id= »1″]

[stextbox id= »info » caption= »Notre avis sur les meilleurs taux d’épargne en Europe »]

Un rapide tour d’horizon de nos voisins européens nous enseigne que les livrets bancaires français ne sont pas si mal placés que cela ! Que ce soient les livrets réglementés, comme le livret A ou le LDD, mais aussi les super livrets d’épargne à taux boosté, comme ceux proposés par les banques en lignes.

[wpsr_facebook] [wpsr_plusone] [wpsr_retweet]

[/stextbox]