Investissement Immobilier à Bruxelles: Un Rendement Locatif Plus Fort Qu’à Paris

Acheter un appartement peut aussi être fait dans le but d’investir. Si tel est le cas, l’Europe permet de le faire ailleurs qu’à Paris, où les prix sont assez prohibitif pour qui voudrait faire un investissement locatif dans le neuf.

La Belgique et en particulier Bruxelles regroupe bien des avantages pour faire un investissement immobilier rentable. Bien sûr, comme toujours lorsqu’il s’agit de placer son argent à l’étranger, il faudra se montrer vigilant pour réaliser la meilleure affaire possible.


Investir dans l’immobilier à Bruxelles


La rentabilité de l’immobilier à Bruxelles est plus importante qu’à Paris, c’est un fait, car les prix d’achats sont moins importants que dans la capitale française ou dans les autres grandes villes européennes, et les loyers sont à un bon niveau (quand même moins élevés qu’à Paris). Beaucoup d’étranger choisissent la capitale de la Belgique pour venir y vivre ou y travailler, sans compter les fonctionnaires européens, en nombre.

L’immobilier locatif a le double avantage de concrétiser et de viabiliser un patrimoine, et de procurer au propriétaire un petit revenu mensuel complémentaire, idéal à l’heure de prendre sa retraite par exemple.


Pour ne pas se tromper

Acheter, oui, mais quoi ? Certains quartiers de Bruxelles sont plus intéressants, et il vaut mieux privilégier les bons quartiers.

Notre conseil : vous aurez moins de chance de vous tromper en plaçant votre argent dans un bien immo situé à Ixelles, dans le quartier du Chatelain, ou bien encore à Woluwé St Lambert ou Etterbeek, même si les prix à l’achat sont un peu plus élevés qu’ailleurs dans la capitale belge.

A regarder en premier lieu

La qualité de la desserte des transports en communs, les écoles, les infrastructures ainsi que la qualité du quartier. Fait-il bon y vivre, et s’y sent-on en sécurité ?

Une fois la bon quartier trouvé, privilégiez les petites surfaces meublées pour un premier achat, les studios et les T1 étant très demandés par les étudiants ou par es fonctionnaires qui ne sont sur place que quelques jours par semaines. Mieux vaut posséder plusieurs studios qu’un seul grand appartement, ce qui limitera les risques locatifs.


Pourquoi Bruxelles ?


acheter à Bruxelles

Parce que le pays n’a pas explosé après la bulle immobilière, comme l’ont fait des pays méditerranéens comme l’Espagne et le Portugal. Les banques belges ne prêtent pas à tout va, comme on pu le faire leurs homologues dans d’autres pays. Le marché de la pierre est donc stable depuis plusieurs années, ce qui peut rassurer les investisseurs.


A lire aussi : faire un crédit en Belgique


La ville bénéficie également de la manne des travailleurs européens et de ceux de l’OTAN, qui ont la sécurité de l’emploi et un bon salaire. Beaucoup d’hommes d’affaires y passent quelques jours chaque semaine, ce qui explique que les loyers augmentent chaque année à Bruxelles.

Acheter à Bruxelles via une société de patrimoine


La Belgique offre la possibilité aux investisseurs de passer par une société de patrimoine pour réaliser leur achat immobilier.

C’est elle qui possédera l’appartement, qui réglera les factures et qui encaissera les loyers. Ce montage financier peut permettre de réaliser quelques économies d’impôts (sur les droits de successions par exemple via une donation d’actions) mais aussi d’acheter à plusieurs sans forcement être conjoints.

Bruxelles a donc bien des atouts pour qui possède un peu d’argent à placer dans l’immobilier. La ville est attractive, et le rendement locatif est un des meilleurs d’Europe.