Investir 1 Million d’Euros: 3 iles de Rêve en Europe (Grèce, Portugal, Malte) Pour Acheter une Villa

Si vous avez un peu d’argent à placer dans l’immobilier (investir un million d’euros) au bas mot, pourquoi ne pas aller vivre sur une île en Grèce ou acheter une villa à Madère ? Les endroits paradisiaques avec une fiscalité acceptable ne manquent pas en Europe. Cela veut-il dire qu’il est temps d’aller voir si la pierre est plus verte ailleurs ?


Investir dans l’immobilier en Grèce


Les îles ont le vent en poupe, et parmi elles Santorin, qui reste une destination favorite des français en mer Egée. Grande, peuplée, belle comme un coeur, les touristes s’y précipitent et ils ont raison. Pour acheter une maison blanche là-bas et regarder les bateaux aller et venir de sa terrasse, il faudra avoir les moyens, car même si le marché s’est écroulé, les biens d’exceptions restent chers dans les îles : Santorin, et Mykonos en tête.

Pour faire des économies et alléger la facture, il faudra aller vers des îles moins connues des Cyclades où il n’est pas rare de trouver des biens dont le prix a fondu de 30% en deux ans.

A part le vente, il faudra vous acquitter des frais suivants : avocat (2%), notaire (1,3%), taxe sur les hypothèques (0,45%), impôt foncier (autour de 0,5% de la valeur de la maison).


Comment va se passer l’achat ?

Une fois que vous aurez les sous (fonds propres ou crédit), et que vous aurez trouver votre bien idéal, il vous faudra faire une offre. Les négociations vont démarrer, et il y aura sûrement plusieurs aller-retours entre les propositions.

Quand le vendeur et l’acheteur sont tombés d’accord, ce dernier doit obtenir un numéro fiscal (AFM) auprès de l’hôtel des impôts. Ne restera plus qu’à signer le compromis avec le versement de 10% du prix qui sera séquestré à l’agence, ou vous aurez 1 mois pour trouver les fonds complémentaires si cela n’est pas encore fait, avant la signature définitive chez un notaire.


Investir à Madère


Le Portugal attire, et pas que des retraités. Madère est une île de rêve, où les prix ont subi six années de baisses consécutives. Au Portugal, les formalités vont très vite, et si vous n’avez pas besoin d’emprunter, vous pouvez vous retrouver propriétaire en quelques jours.

N’hésitez pas à négocier si le prix de vente de votre villa semble disproportionné par rapport au marché, les vendeurs n’ont pas tant d’offres que cela en ce moment. Quand à savoir s’il faut se lancer dans le neuf ou dans l’ancien, tout va dépendre de la qualité du bien visé.

Allez vous rendre compte sur place, et n’achetez pas sur plan. Autre conseil : choisissez un emplacement premium, à Funchal ou a Calheta, plus simple pour une revente éventuelle, même si le prix au mètre carré est plus important.

Mais Madère est un cas à part, avec ses spécificités. Ainsi, lors du compromis, il faudra verser 5% du bien au vendeur (et non pas à l’agence). Pour éviter les entourloupettes, choisissez de vous faire accompagnez d’un homme de loi sur place.

L’île de Gozo à Malte


Beaucoup d’avantages à Gozo : soleil, calme, plongée, golf, sécurité, gens sympas, Europe, hôpitaux performants, on y parle Anglais, bonnes infrastructures, faible coût de la vie, bonnes écoles, peu de taxes, pas d’impôts sur les plus value ou d’ISF. Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Gozo, il y a aussi Comino.

villa à malte

Pour acheter on fait comme d’habitude : on fait son choix et on signe le compromis devant un notaire (1,5% de frais) en versant 10% de séquestre. Au niveau des autres frais : 5% de Stamp Duty, 500 euros de recherches faites par l’architecte.

Il faut savoir qu’une personne qui réside à Malte (qui y a sa résidence principale) paiera 15% de ses revenus en impôts. Les retraités y bénéficient de conditions spéciales.


A lire aussi :


A 1million d’euros, la villa sera sans doute très belle. Pensez à garder un budget pour l’entretenir afin que votre achat ne perde pas de la valeur avec le temps.