Investir dans l’immobilier en Croatie en 2017: encore moins cher que l’Espagne!

Avant, pour acheter un appartement au bord de la mer, il y avait l’Espagne. Mais il existe un pays encore moins cher pour investir en 2017 : la Croatie. Le pays, avec ses multiples îles qui ressemblent pour certaines d’entre elles à la Corse a bien des atouts à faire valoir. Investir dans l’immobilier en Croatie permet de s’acheter une résidence secondaire à moindre coût pour envisager d’aller y passer ses vieux jours. Les prix grimpent, il peut aussi s’agir d’un bon investissement avec en vue une revente dans quelques années.


Acheter en Croatie


Pourquoi investir en Croatie ? Le pays mérite de faire partie d’une short liste s’il s’agit d’acheter un appartement dans une ville européenne. Reste à trouver le bon intermédiaire pour être sûr de ne pas se tromper lors de son achat. Rappelons que depuis quelques temps, la Croatie fait partie de l’union européenne, et qu’à ce titre en tant que français, vous pouvez y passer le temps que vous voulez.

Les autres avantages du pays pour un français : Pas plus de 2h d’avion, un climat méditerranéen, et peu de délinquance, des bons vins et une nourriture savoureuse, un peuple accueillant malgré un salaire minimum assez bas. Reste à savoir quel est le coût de la vie en Croatie ? Vous dépenserez moins qu’en France, le pays est donc idéal pour les retraités. Seul la nourriture et l’essence sont à peu près aux mêmes prix que chez nous.


Les prix de l’immobilier en Croatie


La règle est la même pour tous les pays européens : tout va dépendre du bien immo en question (villa, petit appartement) et de sa localisation. L’offre et la demande reste la règle pour fixer un prix, depuis que le monde est monde. Comptez 2000 du mètre carré au bord de la mer.

immobilier croatie

Concernant les frais, des frais d’agence seront à régler en sus, même s’ils dépassent rarement les 6% (TVA incluse). A cette somme il faut aussi ajouter la taxe dû par chaque acheteur : 5% de la valeur du bien.

Les régions où acheter

La Croatie est un grand pays, et certaines zones sont devenues très chers à l’achat, notamment pour tous les biens immobiliers situés au bord de la mer. Rappelons que le pays attire les touristes de toute l’Europe du fait de sa situation centrale. Si vous voulez tenter l’aventure, voici les régions qui présentent un intérêt certain pour placer son argent à l’étranger :

  • L’Istrie : a beaucoup souffert de la guerre mais les paysages sont superbes. Moins de touristes qu’ailleurs.
  • La Dalmatie : ses îles sont prisées par la jet set, ainsi que Dubrovnik. Beaucoup de maisons à restaurer, mais peu de bonnes affaires encore disponibles.
  • Les îles : Vis pour les fans de nature et d’isolement, Korcula pour sa beauté et son passé, Pag pour l’excellente nourriture qu’on y trouve, Mali Losinj pour sa mer magnifique, Hvar pour sa baie magnifique.

La Croatie, avec ses paysages de carte postale est encore méconnue du grand public, mais ne va pas le rester longtemps. C’est beau, pas encore trop cher et beaucoup plus « vert » que l’Espagne.