Interdit bancaire en France: comment ouvrir un compte bancaire a l’étranger ?

Ouvrir un compte en étant interdit bancaire en France est possible, sur le territoire français (cela n’est pas incompatible), mais aussi à l’étranger, pour pouvoir notamment bénéficier des moyens de paiement (carte bleue avec découvert) que peuvent refuser les banques françaises aux clients qui sont interdits bancaires, pour une durée déterminée (heureusement, ce n’est pas une peine à vie).
Les pays qui peuvent accueillir les français « en mal » d’une banque adéquate dans leur pays ne sont pas forcément très éloignés, l’Europe regorge d’états offrant des conditions favorables aux français pour l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger

 

Ouvrir un compte bancaire en étant interdit bancaire


Rappelons d’abord un principe du droit français : tout résident sur le territoire à le droit d’avoir un compte dans  une banque française. La difficulté, pour ceux qui rencontrent ou qui ont rencontrés des problèmes de règlement dans le passé sera d’obtenir de sa banque des moyens de paiement pour faire face au quotidien : chéquier, mais aussi carte bleue, Visa ou Mastercard, avec une autorisation de découvert. Etre titulaire d’un compte sans pouvoir régler avec les deux éléments précités est difficile, c’est pourquoi, beaucoup de français qui sont interdits bancaires en France se tournent vers l’étranger pour ouvrir un compte, car être interdit bancaire ne signifie pas que l’on a pas ou peu de revenu, c’est uniquement le résultat d’un défaut de paiement à un moment donné.

Banques étrangères pour interdits bancaires

Dans quel pays étranger ouvrir un compte en cas d’interdiction bancaire en France


Les fichiers des « mauvais payeurs » ne sont pas croisés entre les différents états, il est donc possible, en justifiant ses revenus, d’ouvrir un compte bancaire dans un pays européen. On parle beaucoup de la Suisse, et à juste titre. Le pays helvète a mis en place un système financier performant pour attirer la clientèle internationale, mais il faudra justifier de rentrées d’argents conséquentes avant d’ouvrir un compte en Suisse. Même chose pour le grand duché du Luxembourg, et pour « les paradis fiscaux » que sont Monaco, Andorre et Gibraltar. Une fois son compte en banque ouvert dans ces pays, il est possible d’y effectuer des placements et d’y placer son argent.

Ouvrir un compte en Belgique


 

La Belgique, de tous les voisins européens, et l’Allemagne, restent les moins exigeants pour l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger. La proximité de nos frontières est un gros +, car même si maintenant la gestion des comptes se fait facilement par Internet, il peut se révéler nécessaire de croiser son banquier de tant en tant, pour résoudre des problèmes du quotidien, mais aussi pour investir son argent.

En définitive, ouvrir un compte bancaire à l’étranger quand on est interdit bancaire en France est possible, à certaines conditions. Notre conseil : commencez par régler vos dettes en France, afin de retrouver au plus vite une situation normale.

Une solution pour gagner du temps : ouvrir son compte par internet