TOP 20 Concepts Qui Cartonnent à l’Étranger [2018]

Des Idées d’Investissements Rentables, Qui Marchent et Qui Rapportent !

Si ça fonctionne ailleurs, pourquoi ça ne marcherait pas en France ? Un secteur porteur le reste, et peu importe le pays. Pour trouver les franchises les plus rentables, un chef d’entreprise en devenir doit aujourd’hui se pencher aussi sur les concepts étrangers. Car les idées qui marchent aux USA ou ailleurs dans le monde peuvent vous permettre de trouver un investissement qui rapporte beaucoup, A suivre mes conseils si vous voulez vous lancer.

Des idées d’entreprise qui cartonnent à l’étranger

A la recherche d’un secteur à gros potentiel pour vous lancer ? Alors levez un peu le nez de votre écran, et commencez par élargir vos horizons.

Vous pouvez inventer, bien sur, mais aussi vous inspirer de ce qui fonctionne déjà ailleurs, même si les projets peuvent paraître parfois un peu fous. De grosses machines à cash ont fonctionné comme ça : site de vente en ligne d’objets d’occasions, site de rencontres…

Où aller chercher les bonnes idées ?

Car les concepts innovants naissent un peu partout sur la planète, aux plus malins de savoir les dénicher. La Chine, les Etats-Unis, l’Europe du Nord fourmillent d’idées.

Pour les trouver, utiliser Internet (les plateformes de financement participatif sont souvent remplies d’innovations), les salons spécialisés ou prenez l’avion. Attention toutefois : tout n’est pas toujours bon à prendre, sachez triller.

Les secteurs qui font rêver

Ils sont nombreux à attirer les entrepreneurs de tous les horizons. Le système des franchises permet à beaucoup de démarrer avec de petits capitaux.

Combien d’argent faut-il ?

Parfois, 10 000 euros peuvent suffire pour créer votre boîte. Mais si vous voulez gagner beaucoup d’argent, il vous faudra investir plus. Par exemple, avec une franchise de restauration rapide ou de vêtements, il vous faudra de la surface, et les mètres carrés, c’est de l’argent.

Si votre bourse ne déborde pas, mieux vaut donc viser les nouvelles enseignes, moins chères dans des secteurs porteurs:

  • Le bon burger,
  • le sandwich de luxe,
  • le bagel (pour ce qui est des fast foods).

Pour ouvrir un coffee shop, même chose : Starbuck a actuellement des concurrents de taille qui émergent, il faut donc sauter dans le train quand il est en marche.

Les concepts qui fonctionnent

Démarrer sur quelque chose qui a déjà fait ses preuve ailleurs, c’est réduire les risques qui attendent chaque créateur, au moins pendant les 3 premières années.

Sauf si vous choisissez l’innovation.Llà, c’est ça passe ou ça casse :

  • Les vêtements luxueux de Rainbow Winters (Angleterre) qui changent de couleur selon le temps,
  • un parc à thème spécialisé réalité virtuelle (Corée du Sud),
  • des produits cosmétiques personnalisés d’après l’ADN de chacun (USA),
  • devenir coach sportif (Etats-Unis)…

Les exemples ne manquent pas à l’heure de trouver votre franchise.

Des idées qui cartonnent aux USA en ce moment

C’est un secret pour personne : c’est aux USA que les rêves deviennent réalité ! Je ne dis pas que c’est là-bas qu’il faut vous lancer dans l’entreprenariat, mais c’est un terrain de chasse idéal pour les bonnes idées !

Je vais vous relater un petit voyage que j’ai fais il y a moins de 3 mois aux États-Unis pour aller voir les nouveaux concepts qui marchent. L’avantage pour vous, c’est que j’ai déjà fais le boulot de recherche. Mais ça me fais plaisir de le partager avec vous ! Alors lisez attentivement ce qui va suivre.

Ring : la startup à la croissance fulgurante

Fermez les yeux. Vous êtes en Californie. Vous visualisez ? Maintenant que vous avez le lieu, passons au produit : une sonnette. Simple me direz-vous ? Oui et non. C’est une sonnette connectée.

La valorisation de RING ? 500 millions de dollars… Comment la boîte en est-elle (si vite) arrivée là ?

Ce sont les petites idées qui font les grandes entreprises

L’idée du créateur, nous y avons tous songé un jour : c’est bien beau d’avoir une sonnette mais si je ne l’entends quand je suis dans le garage, à quoi sert-elle ? Si seulement je m’étais rendu compte que personne n’avait encore résolu ce problème à l’époque, je serais riche maintenant…

Sa solution : connecter la sonnette de votre maison à votre smartphone. Simple et efficace. Vous pouvez être partout dans le monde et savoir que quelqu’un sonne chez vous. La suite, c’est une success story à l’américaine : des millions de sonnettes vendues après un passage dans une émission de téléréalité.

L’importance d’une levée de fonds réussie

Pas de startup sans levée de fonds. C’est comme ça que le système marche. Pour développer un produit à grande échelle, il faut des fonds. Mais n’ayez pas peur : si votre idée est bonne et que vous savez la vendre, les investisseurs répondront présent.

RING, elle, a fait fort : 460 millions de dollars de levée de fonds, dont Richard Branson… Aujourd’hui : 2.000 salariés.

Ne vous contentez-pas d’un seul produit !

RING aurait pu en rester là, mais cela aurait été une erreur. La concurrence va très vite à copier un produit qui marche. La société a donc créé tout un écosystème autour de la sécurité et des objets connectés.

DAYLIGHTED : une galerie d’art virtuelle qui arrive en Europe

L’art contemporain a un souci : en acheter n’est pas réservé à tout le monde. Alors comment lutter contre cette réalité du prix ? En l’acceptant, et en inventant un produit pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Jusqu’à maintenant, si vous vouliez investir dans l’art, il fallait faire le tour des galeries. Sauf que nous n’avons pas tous les moyens de nous promener dans le monde entier pour ça, d’où l’intérêt de la virtualité.

Le cadre photo numérique adapté aux oeuvres d’art

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Vous allez pouvoir posséder chez vous des oeuvres de musées. Elles vont défiler sur un écran, et vous pourrez choisir celle allant avec votre humeur du moment en allant piocher dans la galerie numérique.

Pour l’instant, la clientèle est essentiellement composée de grands hôtels et de lieux publics, mais cette installation qui arrive dans votre salon, c’est pour très bientôt.

N’hésitez pas à mixer les domaines

C’est la leçon qu’il faut tirer de la belle aventure de DAYLIGHTED. Son fondateur a osé. Il a créé un produit qui mélange art et numérique.

Vous voulez en savoir plus ? Alors écoutez un des co-fondateurs parler de son bébé :

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes : le mariage revisité

Vous pensiez qu’on avait tout inventé, économiquement parlant en ce qui concerne un des rites les plus populaires, celui du mariage ? Raté. Des nouvelles tendances, il y en a chaque année. Je vous présente celles qui vont cartonner.

Le retour en force des accessoires

Quand un marché est bouché (ici celui des robes de mariés), pourquoi ne pas réfléchir à ce qui l’entoure ? En ce moment, ce sont les accessoires qui sont importants.

Le tatouage n’est plus réservé qu’aux matelots

Le temps où les tatouages étaient pour les bad boy est révolu. Et maintenant, le tatouage se fait à deux. À chacun sa partie d’un coeur ou d’un autre symbole, qui n’ait entier que quand les deux tourtereaux sont réunis.

Des fleurs pour se dire je t’aime

Les fleuristes traditionnels n’ont plus trop la cote dans les mariages. Ce qui est à la mode, ce sont les fleurs des champs. Bien moins chers à l’achat pour vous en tant que fournisseur, à condition d’avoir les bons réseaux d’approvisionnement.

Vous manquez d’idées ?

Il y en a des tonnes. Je vous en donne d’autres, à la pelle. À vous de savoir y piocher pour surfer sur la tendance du jour et de demain :

  • Les wedding cakes couture : le moment du gâteau sera attendu avec impatience par tous les invités.
  • Les plans de table originaux

Et du côté des anglais ?

La Grande-Bretagne est un peu moins loin, et reste plus facilement accessible pour les français. Je suis passé à Londres il y a 15 jours, pour y mettre de nouvelles idées dans ma besace. Les voici en primeur, rien que pour vous. Bande de petits chanceux !

Des idées d’applications :

  1. Pour les sportifs : une appli qui permet de faire des exercices en extérieur, n’importe où.
  2. Pour les shopping addict qui voyagent : une appli qui convertie les tailles des vêtements et des chaussures.
  3. Pour les nostalgiques de l’écriture : une appli qui permet d’envoyer des lettres à vos proches.
  4. Pour les sugar daddy : une appli qui permet de faire une cadeau à votre bien aimée et qui regroupe tous les produits de luxe.
  5. Pour les chômeurs : une appli permettant de chercher du travail autrement, en ce mettant en avant.
  6. Pour les futurs expatriés : une appli reprenant les conditions de vie, les règles administratives et les prix dans tous les pays du monde.

Ce sont des applis qui fonctionnent dans les pays anglo-saxons. Pourquoi ne pas essayer de les transposer pour les francophones ?

Importer un concept qui marche

Valider sur le marché francophone ne va pas se faire en un lancer de dés. Il faut que vous ayez une stratégie bien établie. Voici des concepts qui marchent fort à l’étranger et qui n’ont pas encore été transposés en France. Pourquoi pas par vous ?

Un corner café mobile : Cafe2U

Pour faire de l’argent avec des expresso, il faut en vendre beaucoup. Vous pouvez attendre le client, où aller directement à lui. La solution ? Un petit camion ou un tricycle mobile.

Faire ce que les particuliers détestent : nettoyer leur four !

Outre Manche, Ovenclean vient chez vous pour nettoyer votre four. La société a développé un produit très efficace pour cela afin que l’opération de nettoyage soit rapide.

S’inspirer des frites belges : Bintje & Zoet

La mode est à réinterpréter des grands classiques de la nourriture. Pourquoi pas faire pareil avec les frites pour un faire un produit tendance ?

Ce concept existe déjà en franchise. Vous pouvez vous lancer avec 300 000 euros (investissement total)

Et des donuts américains : Dunkin’ Donuts

Si vous avez déjà mis les pieds dans une ville américaine, alors vous êtes forcément passé devant un Dunkin’ Donuts. Il y en a 11000 dans le monde ! Comptez 150 000 euros pour démarrer une franchise ou alors créez votre propre boutique de beignets à emporter.

Quelle que soient les difficultés que vous allez rencontrer en devenant entrepreneur, il ne faut pas vous décourager. Et si cela ne fonctionne pas du premier coup, rappelez-vous : on apprend de ses échecs. Accrochez vous à vos rêves, tout en sachant raison garder. Quant aux franchises, ça marche et ça peut rapporter beaucoup, à condition de ne pas vous planter dans votre choix.

Vous cherchez à investir ? Sachez qu’il y a des pays où vous pouvez en ce moment faire de très bonnes affaires immobilières :