Crédit renouvelable à l’étranger (Belgique et Suisse): les offres de prêt revolving et réserves d’argent avec carte

Quand on habite en Belgique et en Suisse, est-il facile de trouver l’équivalent d’un prêt revolving français ? Sur ce point, les deux pays divergent, puisqu’il  y a moins d’offres en Suisse pour les prêts à la consommation, les cartes revolving en magasin et les prêts personnels. Toutefois, d’autres formules de crédits renouvelables existent, à condition de savoir trouver les bonnes offres au bon moment.


Faire un crédit renouvelable en Belgique


On les appelle aussi crédit revolving, car la réserve d’argent est permanente, et elle se reconstitue au fur et à mesure des dépenses, et ce jusqu’à clôture définitive par le client. C’est ce dernier qui décide d’utiliser ou non sa réserve, ce qui lui permet de gérer son budget, et de pouvoir compter sur une rallonge en cas de pépins ou simplement en cas d’une envie soudaine de consommer.

Généralement, on associe une carte à sa réserve d’argent pour pouvoir payer chez les commerçants, ou simplement retirer de l’argent dans les distributeurs pour régler en liquide. Ces cartes de paiement fonctionnent dans toute la Belgique. Enfin, la réserve d’argent peut aussi servir à combler son découvert bancaire, puisqu’il est possible de réaliser un transfert de ce revolving jusqu’à son compte de dépôt.


Rembourser son prêt personnel

Tout dépend de la réserve d’argent qui a été utilisée dans les mois, les mensualités vont être calculées d’après cela. Chaque remboursement va venir renflouer un peu plus la réserve d’argent, et il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir remboursé tout son crédit pour pouvoir la réutiliser, entière ou en partie.

Mais une telle façon de procéder entraîne la facturation d’intérêts, plus ou moins importants selon le prestataire financier choisi en Belgique.

Pour celui qui voudrait en finir, il est possible de solder son prêt sans attendre la fin des échéances prévues. La réserve peut aussi permettre de prévoir l’avenir, si on n’y touche pas, elle ne coûte rien, basculant en prêt payant dès son utilisation.


A lire aussi : est-ce possible d’emprunter quand on est fiché à la Banque Nationale de Belgique ?


Faire un crédit prive en Suisse


Le système de crédit revolving en Suisse est un peu différent. En effet, comme partout ailleurs dans le monde, un crédit bancaire peut-être fait pour autre chose que pour acheter un appartement. Il est possible d’avoir un besoin précis d’argent, pour acheter quelque chose de particulier, ou pour régler un accident de vie.

Il faut savoir que les crédits privés en Suisse calculent les frais qui s’appliquent à l’utilisation mensuelle qui en est faite. Mais comme toujours avec les banques Suisse, la flexibilité est importante, même si les taux d’intérêts peuvent l’être aussi, avec des taux atteignant parfois les 15%.

Nous recommandons donc de bien comparer les opérateurs de crédit avant de se décider pour l’un ou pour l’autre.


A lire aussi : faire un crédit en Suisse quand on est frontalier


La capacité d’emprunter

Ce type de prêt implique de pouvoir le rembourser, d’où l’enquête presque systématique de la banque sur la solvabilité du client en cas d’emprunt. Son but est avant tout de protéger le consommateur contre les excès du crédit, et le surendettement pouvant en découler.