7 Crédits Immobiliers Pour MRE

Si vous faites partie des marocains qui habitent à l’étranger, alors vous connaissez sûrement ces 3 lettres : vous êtes un MRE. Quand le moment viendra pour vous d’acheter au Maroc (peut-être y songez vous déjà). Sachez que plusieurs crédits immobiliers sont faits pour vous, avec de bons leviers. Les possibilités :

  • Faire un emprunt bancaire au Maroc
  • Emprunter en France si vous êtes propriétaire
  • Faire un crédit In Fine

Emprunter au Maroc


Ne pas résider dans le pays complique un peu les choses, mais vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive, donc les différents intervenants ont l’habitude de ce genre de situation. Comme vous n’êtes pas résident, sachez qu’une banque marocaine vous demandera toujours d’apporter 30% de la somme + la valeur des frais de mutation.

Au niveau du taux d’intérêt que vous allez payer, il est plus élevé au Maroc qu’en France, les banques marocaines ne bénéficiant pas des largesses de l’union européenne.

À lire aussi notre article pour savoir où acheter une maison pas cher dans le monde.

Les différentes étapes :

  1. D’abord, vous devez ouvrir un compte bancaire sur place en dirhams convertibles ou en devises. Vous économiserez ainsi beaucoup sur les frais de change.
  2. La banque prendra une garantie sur le bien en question s’il est titré (cela remplace la garantie bancaire traditionnelle).

BON À SAVOIR

Quand vous faites un crédit immobilier en France, son obtention est une condition à l’achat (c’est dans le contrat de vente). Au Maroc, c’est différent, puisque le vendeur peut refuser qu’une telle clause apparaisse au contrat.

De plus, ne vous étonnez pas si la banque vous réclame une assurance vie couvrant les années que vous avez à rembourser. Enfin, ou vous proposera un taux fixe ou un taux variable (beaucoup plus risqué même si moins cher à la souscription).

Cet article peut vous intéresser : qu’elles sont les banques du Maghreb en France.

Qui contacter ?

Pour en savoir plus sur les démarches

 

Des exemples de prêts immobiliers pour les MRE au Maroc


Les banques ont bien comprises l’intérêt, et la force économique des marocains qui habitent dans un autre pays, d’où un panel d’offres faites pour eux, le but étant de leur permettre de devenir propriétaire au Maroc un peu plus facilement.

Ce tableau peut vous intéresser : de quel pays viennent principalement les MRE ?

1. Les propositions de la Bank BMCE : le crédit immobilier SALAF DARI

Il s’adresse à vous si vous voulez acheter un logement. Peu importe s’il est dans le neuf ou dans l’ancien, et si vous allez y habiter ou le louer. Salaf Dari fonctionne aussi pour l’achat d’un terrain, pour le rachat de crédit, pour des travaux d’aménagement, de mises aux normes ou d’agrandissement.

Ce crédit peut être souscrit dans toutes les agences BMCE Bank au Maroc mais aussi dans les bureaux de la banque à l’étranger.

Site Internet BMCE

Les avantages :

C’est un crédit qui vous permet de modifier certaines échéances de remboursement, à la hausse ou à la baisse. Pratique si vous avez des revenus fluctuants.

  • Si vous avez besoin de faire une petite pause dans le remboursement du crédit, c’est possible aussi.
  • Possibilité de faire un crédit à long terme, jusqu’à 25 ans.
  • Vous avez le choix entre taux variable et taux fixe.

2. Une variante : le Damane Assakane MRE

Il s’agit ici d’un prêt hypothécaire à taux fixe, couvert par le Fonds d’Assurance Hypothécaire pour l’accès au logement « Damane Assakane ». Se renseigner auprès de la banque pour en savoir plus.

3. Les offres de la CIH BANK pour les marocains du monde entier : le crédit Iskane Madmoune MDM

L’offre est intéressante si vous avez peu de fonds propres, puisque le financement peut aller jusqu’à 80% de la valeur du bien que vous convoitez. Là encore, c’est un crédit qui peut aller jusqu’à 25 ans : pour les amateurs de voyages aux longs cours.

Ce crédit est garanti par le fond Damane Assakane

4. L’offre du Crédit Agricole au Maroc : le crédit « Assakan Al Akhdar »

La banque va encore plus loin, puisque son financement peut aller jusqu’à 100% de la valeur d’acquisition du bien immobilier. Là encore, la souplesse de remboursement du crédit est importante, et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans.

Autre avantage conséquent : le différé de remboursement.

Concrètement cela veut dire que pendant 6 mois ou pendant 1 an, vous ne remboursez aucunes mensualités.

5. Vous voulez acheter à la campagne ? le Crédit « Ard Bladi « 

Ce crédit concerne les projets en milieu rural. Si par exemple vous avez dans l’idée d’acheter un grand terrain à la campagne, alors ce crédit là est fait pour vous.

  • Durée du prêt : 15 ans au plus
  • Somme prêtée : jusqu’à la totalité
  • Différé de remboursement : oui. Jusqu’à 12 mois.

6. Vous voulez acheter votre résidence principale ? Le Crédit « Sakan Al Istiqrar »

  • Durée : 25 ans
  • Montant : jusqu’à 100%
  • Différé de remboursement : jusqu’à 2 ans !

7. L’offre de la BMCI pour les marocains qui résident à l’étranger

Encore un crédit habitat qui fait la part belle aux MRE, avec un financement allant jusqu’à 100% pour l’achat de votre résidence, ou 80% s’il s’agit d’un terrain à construire.

Modalités

  • Taux variable ou taux fixe
  • Remboursement jusqu’à 25 ans
  • Réponse rapide à la demande (sous deux jours ouvrés)
  • Première mensualité : 6 mois après le versement du prêt
  • Report possible sur 3 mois

Faire un emprunt immobilier en France si vous êtes déjà propriétaire


C’est la solution qui peut paraitre la plus simple car vous y vivez, vous allez donc pouvoir plus facilement vous déplacer et rencontrer les gens qui prennent partie au dossier. Reste que les banques françaises sont réticentes quand il s’agit de financer un achat à l’étranger.

Comment convaincre votre banque ?

Le mieux est de déjà posséder en France un bien non-hypothéqué. Reste que tout le monde n’a pas la chance d’être déjà propriétaire de son logement. Pour la banque, vous serez alors le client rêvé : elle n’aura plus qu’à le prendre en gage, ce qui la rassurera profondément.

Si vous n’avez pas tout compris, voici une petite vidéo de moins d’une minute pour vous expliquer ce qu’est un prêt hypothécaire :

Source : André Bacchetta

Attention : une banque française ne prendra pas en gage un bien immobilier au Maroc ou dans un autre pays. Toutefois, à titre exceptionnel, cela peut arriver, mais ne comptez pas là dessus quand même.

Comment ça va se passer ?

D’une façon très classique. Vous allez  :

  • Monter le dossier
  • Recevoir l’offre
  • Prendre le temps de l’étudier,
  • L’accepter ou non

Votre bien actuel sera pris en garantie et vous recevrez l’argent du crédit pour acheter au Maroc.

Vous recherchez à faire une bonne affaire immobilière ? Ici, les pays où la pierre est bien moins cher qu’en France.

Contracter un crédit In Fine


Là, c’est un montage un peu plus complexe, mais qui permet à un Marocain Résident à l’Etranger de trouver un financement en France même s’il n’a rien à hypothéquer dans ce pays. Ce genre de montage est réservé aux personnes qui possèdent déjà en fonds propres 50% de la valeur du bien.

Les modalités

La banque est gloutonne, et ces 50% vont l’intéresser, plutôt deux fois qu’une. Cet argent devra donc être investi dans une assurance vie, des SICAV ou des OPCVM. Vous allez ainsi vous constituer un portefeuille, que la banque va prendre en gage.

Bien sur, il ne s’agira pas de reprendre votre argent une fois le crédit conclu. Il faudra vous engager dans la durée, à savoir aller au bout de la durée de ces produits financiers de capitalisation pour arriver à mettre de côté la totalité de la somme prêtée. Quand ce moment sera arrivé, la banque récupérera à son compte ce portefeuille de valeurs.

Si votre coeur balance entre la France et le Maroc, c’est un avantage, car vos possibilités de crédit sont plus nombreuses. Notre conseil : comparez les offres des deux pays, et entourez vous de professionnels sur place.

Vous êtes à la retraite ? Alors sachez qu’un autre pays est très attractif : le Portugal !