Les banques tunisiennes, algériennes et marocaines en France

Les marocains, les tunisiens et les algériens qui vivent en France peuvent pour des raisons qui leurs sont personnelles vouloir ouvrir un compte dans une banque maghrébine, pour faire transiter leur salaire, transférer de l’argent à moindre coût ou bien devenir propriétaire d’un bien immobilier sur place par exemple. A suivre, la liste des établissement et notre avis sur chacun d’entre eux.


Les banques tunisiennes


Les tunisiens de France peuvent se tourner vers entre autres vers les banques BIAT  et Tunisian Foreign Bank. 

Biat France

Le principale avantage, quand on est tunisien, qu’on travaille en France, et qu’on a de la famille au pays, c’est de pouvoir transférer de l’argent à ses proches sans dépenser des fortunes en frais divers et variés.

BIAT, banque tunisienne a donc aussi une agence en France pour faciliter la vie de ses clients et répondre à leurs demandes : virements, achat immobilier en Tunisie… Elle développe une offre dédiée aux tunisiens qui vivent dans un autre pays : Tounessna.

Où la trouver en France ? Dans le quartier de l’opéra, à Paris, au 6 rue de la Chaussée d’Antin. Téléphone : 01 82 73 21 51. La BDE a aussi des agences partenaires dans les 18eme et 19eme arrondissement, ainsi qu’à Montreuil.


Les services d’une banque tunisienne à Paris

La BDE axe son offre essentiellement sur le transfert d’argent, qui reste une priorité pour ses clients. Deux possibilités de les faire : directement par Internet, de compte à compte, ou bien en agence. L’avantage du net, c’est de ne pas se déplacer. Pour limiter l’attente, des automates de transfert sont également à disposition.

Les autres produits bancaires : La gamme est assez large, qu’il s’agisse de placer son argent à court terme ou sur un laps de temps un peu plus long. Ceux qui ont un peu de trésorerie sur leur compte peuvent ainsi la faire fructifier, en choisissant de prendre un peu de risques ou non. Des placements permettent aussi de connaitre le taux de rendement à l’avance.


Le détail

  • La possibilité d’ouvrir un compte chèque en dinars : pratique pour qui reçoit des revenus dans cette monnaie. L’avantage, c’est d’avoir des dinars quand on rentre en Tunisie.
  • Le compte Tounessna en devise : pour ceux qui résident à l’étranger depuis plus de 2 ans, et qui ne veulent pas prendre de risques avec les taux de change. Le compte Tounessna existe aussi en dinars convertibles.
  • La possibilité de faire un crédit immobilier, quelque soit le projet : achat, construction, agrandissement, travaux… Pour les salariés mais aussi pour les indépendants.
  • Des placements : plan d’épargne prévoyance, plan d’épargne résidence pour financer un projet immobilier, bon de caisse, compte à terme, compte de placement, placements en devises.

A LIRE AUSSI :  investir dans l’immobilier à l’étranger.


La Tunisian Foreign Bank

Une banque tunisienne pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Pour ouvrir un compte, épargner, emprunter, faire un prêt conso, faire un crédit logement, investir en Tunisie…

banque-tunisienne

Bon plan : la carte de électon (paiements et retraits) est gratuite la première année. Avec elle pas de découvert : le solde du compte est interrogé systématiquement.

L’ex Union Tunisienne des Banques

Souvenez-vous : il y avait des agences à Marseille, à Paris et à Tunis. Son nom a changé, c’est maintenant la Tunisian Foreign Bank (TF Bank). Nouveau nom, nouveaux actionnaires, nouveau PDG.

Une banque en ligne performante

banque-en-ligne-tunisienneUne banque étrangère installée en France n’est pas toujours très accessible, car elle a souvent peu d’agences, d’où l’intérêt de développer une banque dématérialisée. Avec la TFBANK ON LINE, on peut gérer ses comptes quand on le souhaite, jour et nuit, sans avoir à se déplacer.

Ceux qui sont passés à ce mode de gestion le disent : c’est beaucoup plus simple comme cela. Pour en bénéficier, pas de frais supplémentaires, c’est gratuit et sécurisé. Service activé après en avoir fait la demande à TFB par mail ou par courrier.

Faire un crédit immobilier pour acheter en Tunisie ou en France

La demande de prêt se fait avec un dossier complet, comprenant les derniers relevés de comptes, fiches de paies, avis d’impositions, pièce d’identité ainsi que la signature de la promesse.

En Tunisie

acheter-en-tunisieDes solutions de prêts existent pour ceux qui veulent acheter leur logement en Tunisie, même pour ceux qui n’ont pas d’épargne. C’est un prêt en euro, à taux fixe ou révisable, au choix, remboursable sur son compte français.

La durée de remboursement est comprise entre 7 et 15 ans, le taux d’intérêt évoluant selon la durée choisie. Possibilité d’emprunter jusqu’à 80% de la somme pour s’acheter un terrain ou un bien, à condition de ne pas dépasser les 33% d’endettement. Le + : la possibilité de rembourser le solde après 3 ans si rentrée d’argent imprévue.

  • Coût des frais de dossier : entre 400 et 1500 euros (1,2% du montant).
  • Frais de garantie : 400€.

Acheter en France

Une personne d’origine tunisienne peut aussi avoir envie d’acheter quelque chose en France ou bien de faire des travaux dans sa propriété. La TFBANK est là aussi pour eux. Pour un tel projet, le financement peut aller jusqu’à la totalité de la somme, à rembourser au plus sur 25 ans. Le taux : fixe, variable ou révisable.

Le + : il est possible de réajuster par la suite ses mensualités à la hausse ou à la baisse, en fonction de ses revenus. Les clients qui ont déjà un compte épargne « joker » auront de meilleures conditions de prêt.

Ouvrir un compte

Qu’est-ce donc que le compte Joker ? C’est un compte épargne garanti, qui permet d’avoir des euros en France et des dinars en Tunisie. Pratique pour ceux qui voyagent entre les deux pays. Pour pouvoir retirer de l’argent, il suffit de se rendre dans une succursale partenaire avec ses papiers d’identité. Le réseau partenaire est assez vaste : STB et BH.

compte-bancaire-tunisien

Les conditions : ouverture à partir d’un dépôt de 20 euros, taux de rendement de 1,35% (susceptible de variation), retraits libres. Attention : les intérêts sont fiscalisables (à déclarer aux impôts).

Les banques algériennes : la banque BIA


Anciennement, elle s’appelait la Banque Intercontinentale Arabe (création en 1975). Elle exerce en France mais également dans d’autres pays européens, et respecte la réglementation des pays dans lesquels elle est installée.

Adresse du siège : 67 avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris. Téléphone : 01.53.76.62.62

Les banques marocaines : la banque Chaabi et la Attijariwafa Bank


POUR APPROFONDIR : emprunter en France pour acheter au Maroc.

La banque Chaabi à Paris

Oui, mais pas que. la Banque Chaabi a 9 agences à Paris et Région parisienne et dans d’autres grandes villes de France (Dijon, Lille, Lyon, Marseille…), pour un transfert d’argent rapide pour le Maroc par exemple. Pour trouver une adresse près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de la banque.

chaabibank.fr : on y retrouve des offres pour les particuliers, mais aussi pour les jeunes et les opérations internationales.

Qui est-elle ?

banque-marocaineElle fait partie de la Banque Populaire du Maroc, c’est donc sa filiale française. On la retrouve aussi dans d’autres pays d’Europe : en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre… Bref un peu partout où il y a des marocains.

En effet, ce n’est pas parce que on travaille dans un autre pays que le sien que l’on ne peut pas trouver un partenaire bancaire qui permet de pouvoir utiliser son compte à la fois au Maroc et dans son pays de résidence habituelle.

4 options de transferts d’argent vers le Maroc

C’est un point fort pour les marocains qui veulent envoyer de l’argent au pays sans payer trop de frais. Plusieurs solutions possibles pour cela :

1. Le Bladi Prelev

Cela permet d’économiser sans s’en rendre compte ou presque, puisqu’il suffit de mettre en place un prélèvement automatique. Il est ainsi possible de transférer 1000 euros pour un coût supplémentaire de 2,90. Pour cela, il faut avoir un compte en France et un autre au Maroc.

Possibilité de mettre en place ce prélèvement en agence ou par courrier. Vous pouvez choisir la date qui vous convient, après le versement de votre salaire par exemple.

2. Le Bladi Compte

Ce n’est rien d’autre qu’un transfert de compte à compte. Comment ça se passe ? On dépose des espèces sur son compte Chaabi Bank avec envoi vers son compte à la Banque Populaire au Maroc. Gratuité de l’opération jusqu’à mille euros et réception des fonds sous 3 jours.

Possibilité d’opter pour la formule transfert en 24 heures, idéal pour les urgences. Attention : les délais sont respectés pour un ordre de virement avant 16H.

3. Le Bladi Cash

C’est un peu l’équivalent de Western Union, quand il s’agit de faire parvenir rapidement des fonds à ses proches. L’envoi d’argent à la famille est quelque chose de courant pour les marocains qui vivent en France. Il y a beaucoup d’agences de cette banque au Maroc, ce qui facilité les retraits pour les bénéficiaires.

Ceux-ci se font en espèces et en dirhams. Pour faire un Bladi Cash, il suffit d’aller dans une agence de la Chaabi Bank avec une pièce d’identité et les coordonnées du bénéficiaire (qui devra lui aussi avoir une pièce d’identité valide sur place). Attention : un taux de change sera appliqué et il n’est pas possible de transférer + de 8000 euros de cette façon.

4. Le Bladi Check

C’est une solution de virement, par chèque, en euros uniquement. Par contre, ça prend un peu plus de temps, le temps que le chèque soit encaissé, jusqu’à 9 jours. Les chèques de banque sont également acceptés.

Une vraie banque islamique : le compte Chaabi Harmonis

banque-islamiqueQuand on est musulman, tout ce qui touche à l’argent peut poser problème, car il faut que les valeurs de la religion soient respectées. Avoir des valeurs n’est pas incompatible avec la banque, qui se conforme aux préceptes de la finance éthique et islamique.

Ainsi, on n’y pratique pas la spéculation et l’usure (la Riba est interdite). L’argent prêté ne doit pas être adossé à un actif qui n’existe pas en tant que tel, et la banque n’investi pas dans des secteurs illicites et contraire à la religion musulmane (l’alcool, le jeu…). Un comité d’éthique, indépendant à la banque, veille à tout cela.

Attijariwafa Bank

Voici une autre banque, qui a des bureaux un peu partout en Europe, offrant ainsi aux marocains des solutions bancaires pour la France, mais aussi pour le Maroc, notamment pour le transfert d’argent. Attijariwafa Bank offre aussi des solutions pour les tunisiens et pour les africains francophones, grâce à sa fusion avec la CBIP.

L’idée c’est de pouvoir gérer ses comptes dans son pays d’origine de France, de transférer de l’argent à ses proches et d’épargner.